Du 11 au 13 septembre avait lieu la deuxième édition de Climate Chance à Agadir, Maroc. Ce sommet mondial réunit tous les acteurs non-étatiques spécialisés dans le secteur de l’environnement. J’ai eu la chance de pouvoir faire partie de la délégation Jeunesse pour l’Eau et le Climat soutenue par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.
Ma mission au sein de cette délégation a été de prendre en charge la communication : photos, vidéos et réseaux sociaux.
Concernant Twitter, j’ai travaillé avec Céline Jammal à l’élaboration des tweets. Ce réseau social était l’outil le plus adapté pour commenter en direct les conférences dans lesquelles la délégation intervenait. Nous avions besoin de rapidité (dans la prise de photo, transfert vers le smartphone, rédaction du tweet, relecture et publication) tout en garantissant un contenu de qualité. Puisque le compte était aussi suivi par des personnes présentes au Sommet, c’était aussi le moyen d’annoncer les prochaines interventions.
Échange avec le Consul de France à Agadir pour favoriser les stages ds un Maroc dynamique qui ne manque pas d’idées. #CCAgadir2017 #Climat pic.twitter.com/ne2IHrh9C9
— Jeunesse eau climat (@Jeuneseauclimat) 13 septembre 2017
Début imminent du Focus Jeunes !!! On vous attend à 9h Salle Tazerzite (Zone Dûnes d’Or) 😉 #UnParisPourLeau #ClimateChance #CCAgadir2017 pic.twitter.com/x9SNWuRFjX
— Jeunesse eau climat (@Jeuneseauclimat) 13 septembre 2017
Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ : « Favoriser les rencontres entre les jeunes mais surtout construire des actions concrètes » pic.twitter.com/lNaXyij393
— Jeunesse eau climat (@Jeuneseauclimat) 13 septembre 2017
Selfie de fin de journée ! 🎉😊 #CCAgadir2017 #JEC #Jeunesse pic.twitter.com/SemqlNnz5e
— Jeunesse eau climat (@Jeuneseauclimat) 11 septembre 2017
J’ai aussi participé à la rédaction de posts facebook avec Antoine Fricard. Cette fois-ci le format choisi est plus long pour permettre de retracer la journée de manière plus détaillée.

Nous avons aussi mis en place des Live Facebook avec l’aide de Monika Ericson du Global Water Partnership. Le Focus Jeune (lien ici) présenté par la délégation a été visionné plus de 1.300 fois.
Pour ce qui est des vidéos, j’ai réalisé des capsules d’une minute pour la promotion du Livre Blanc « Un Paris pour l’eau ». Parce qu’il faut aller au delà des constats, la Jeunesse pour l’Eau et le Climat a rédigé ce recueil de propositions concrètes.
Bref un sommet aussi intense qu’enrichissant. J’ai pu y mettre à oeuvre et approfondir mes connaissances dans le domaine de la communication. Je remercie d’ailleurs l’Office franco-québécois de la jeunesse qui m’a permis d’y participer.
Prochaine étape : la COY13 (Conference of Youth) et la COP23 (Conference of the Parties) en novembre à Bonn !