Hello Ireland – Midleton et ses alentours

Carte de l'Irlande

Comme je l’ai dit dans mon premier article, je suis au pair en Irlande depuis début juin. Et puisque mon séjour touche à sa fin, il est temps de vous présenter la ville où j’ai élu domicile durant ces deux mois. 26.000 personnes habitent dans cette ville du comté de Cork, au sud de l’Irlande. Midleton tire son nom de sa position géographique, elle se situe entre les villes de Cork et de Youghal, autrement dit : la ville du milieu.

Commençons par le cœur de la ville, la Main Street. C’est ici que l’on retrouve les commerces, les pubs et la bibliothèque municipale.

La rue a peu changé depuis 1931 comme le montre cet article comparant des clichés de la ville aujourd’hui avec des photos d’époque : http://projects.irishexaminer.com/824793/

Comme vous avez pu le constater sur l’une des photos précédentes, afin de signaler une voie sans issue, nos amis irlandais ont choisi l’expression française : « cul de sac ».




Dans le bas de la rue principale se trouve la distillerie de Jameson. Des visites guidées ont lieu tous les jours pour découvrir l’envers du décor de l’élaboration du plus célèbre whiskey irlandais.  En bonus, un cocktail est offert à l’issue de la visite. (Pour info, la marque John Jameson & sons fondée en 1780 est aujourd’hui détenue par le groupe français Pernod Ricard.)

 

Si l’on continue encore plus au sud de la Main Street, on arrive à la Holy Rosary Church. Il s’agit d’une des églises gothiques de la ville, elle a été inaugurée en 1896.

 

De nombreuses statues sont présentes dans la ville, à l’instar de l’hommage à Nellie Cashman. Aussi connue sous le surnom de « the Angel of the Cassiar”, elle est née à Midleton et a vécu en Amérique du Nord. Elle est reconnue pour avoir sauver de nombreux mineurs bloqués après de fortes chutes de neige à Cassier, ville de Colombie britannique au Canada. Pour approfondir son histoire : https://nelliecashman.wordpress.com/tag/midleton/

Nellie Cashman

Sans transition, 2017 a été l’occasion pour Ford – célèbre marque automobile – de fêter ses 100 ans de présence en Irlande. En effet, c’est en 1917 qu’a été ouverte l’usine dans la ville de Cork (à proximité de Midleton). Il s’agissait alors de la première usine Ford à ouvrir en dehors des Etats-Unis. L’occasion pour les concessionnaires d’exposer d’anciens modèles.

 

Enfin, Midleton c’est aussi des promenades dans les champs et dans la forêt à proximité : Ballyannan Woods.

 


Envie d’être tenu au courant de la publication d’articles ? La newsletter est là pour vous !
Vous recevrez un email pour chaque article publié. Pas de pub, c’est gratuit et vous pourrez toujours vous désabonner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *