Hello Ireland – West Cork & Kinsale

Que faire pendant les vacances d’été ? Cette question revient chaque année dans l’esprit de tout étudiant. Cette fois-ci, j’ai opté pour jeune au pair à l’étranger, pour voyager, pour améliorer mon anglais et pour avoir une expérience avec les enfants. Je suis rapidement entré en contact avec  une famille irlandaise. Durant deux mois, j’intègre le quotidien de cette famille qui a bien voulu m’accueillir. Et c’est à Midleton, dans le Comté de Cork, que je vais résider jusqu’au début du mois d’août.

Mes articles retraceront donc mes visites afin de partager ce que j’ai découvert. Les paysages, la culture et l’histoire.

Mais avant de vous exposer les photos de ma première visite, un petit point géographique et historique s’impose.

L’île est divisée en deux. L’Irlande du Nord, située … au Nord, fait partie du Royaume-Uni. A l’inverse, la République d’Irlande (Eire) est sortie du commonwealth en 1946. Ce pays occupe tout le reste de l’île et sa population est de 4,6 millions d’habitants (en 2015). Autrement dit, il y a plus de vaches que d’habitants.

Pour ma première visite, j’ai choisi un Paddywaggon, circuits touristiques organisés en car. Le samedi 10 juin, je suis parti de Cork (ville située à 20min en voiture, 30min en train, de Midleton) pour aller vers la côte Ouest du Comté de Cork (d’où le nom West Cork) et notamment la ville de Kinsale.






Pourquoi cette publicité ?


  • Premier arrêt au Cromlech de Drombeg

Départ à 9h30 de Cork avec un premier arrêt près du village de Glandore. Au milieu de paysages magnifiques se trouve un site mégalithique (du grec megas (μέγας), « grand », et lithos (λίθος), « pierre »). On y trouve un autel de druides composé de 13 pierres (17 à l’origine) positionnées en forme de cercle. Et à côté, un foyer pour cuisiner (appelé fulacht fiadh) datant de -945 avant J.C.

 

  • Découverte de l’Abbaye de Timoleague

L’Abbaye date du XIIIème siècle. Ce bâtiment garde du charme, malgré l’attaque par des soldats anglais en 1642. Peu de temps après, nous nous sommes arrêtés au niveau d’une plage rocheuse pour profiter de la vue quelques instants.






Pourquoi cette publicité ?


  • Kinsale, un régal pour les papilles et les pupilles

Nous arrivons à Kinsale à l’heure du déjeuner. Après un typique fish and chips, j’ai arpenté les rues pendant 1 heure.  Des couleurs plein les yeux ! Le village regorge de restaurants avec des produits de la pêche locale. Les galeries d’art valent aussi le détour.

 

  • Et pour finir, le Charles Fort

A 5 minutes en voiture du centre-ville de Kinsale, le Charles Fort. Le ticket d’entrée était inclus dans le tarif du Paddywaggon.

Ce fort en étoile date du XVIIème siècle. Depuis, il a été utilisé notamment comme camp d’entrainement pour la 1ère guerre mondiale. Ceci explique la présence de bâtiment plus récents à l’intérieur.

 

Retour vers 17h à Cork. Je recommande ce tour animé par un chauffeur aussi sympathique que connaisseur. Les lieux sont biens choisis, le dépaysement est assuré.

Merci d’avoir lu cet article, rendez-vous bientôt pour continuer à suivre mon aventure irlandaise !

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Flo dit :

    Superbes photos , quel beau pays! Profite.Bisous.

  2. Pake dit :

    Que c’est beau l’Irlande !

  3. Monique dit :

    Quelle belle idée d’aller là-bas ! Ton reportage est magnifique et merci de nous en faire profiter. Régale toi de ces beaux moments. Bises.

  4. Aurel dit :

    Très belles photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *